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ANR CRITERE - Complexité des RIsques Territoriaux, Expertise et REcherche

 

Ce projet aborde la prise en compte les risques dans les politiques d’aménagement socio-économique sous l’angle des systèmes complexes. L’intégration des risques (et notamment du risque routier plus particulièrement traité ici) à un niveau local se heurte à la confrontation d’interactions et régulations opérées à la fois par les usagers et par les responsables de l'aménagement des territoires à des échelles diverses.

Nous proposons une approche interdisciplinaire intégrant la spécificité de l’expertise des acteurs locaux, pour concevoir un système d’analyse territoriale des risques innovant pour la recherche et performant pour l’action. Le risque routier (potentialité d’accident de la circulation) et la sécurité routière (dispositions prises pour minimiser la fréquence et la gravité des accidents) sont posés au niveau stratégique de l’action urbaine : ils sont analysés non seulement comme résultant en partie de la morphologie et de l’organisation des villes et de dysfonctionnements des systèmes de déplacement, mais sont appréhendés aussi comme l’objet de régulations au sein d’un système urbain complexe.

Pour appréhender le problème dans sa complexité réelle, c’est-à-dire territoriale, il est nécessaire de mobiliser autant les approches empiriques des experts présents sur le terrain (responsables de la gestion des risques au niveau local : technicien des collectivités territoriales, de l’Etat, du secteur privé,…), qui possèdent une grande connaissance basée sur des exemples concrets d’accident, sur l’action et l’observation des effets, que les approches hypothético-déductive des chercheurs qui disposent de méthodes et outils d’analyse systémique et de généralisation.

Ce projet propose une démarche innovante d’enrichissement et de validation des deux approches empiriques (expert) et formalisée (chercheur) d’analyse territoriale des risques. Il lui adjoint un outil géomatique original de dialogue interactif en temps réel. Le cas d’expérimentation de cette approche globale et intégrée est la situation du risque routier sur le terrain de Lille Métropole Communauté Urbaine (LMCU)